© Chris Blaser

APNÉE – FREEDIVING

À une époque où tout le monde se plaint de n’avoir « pas une minute pour souffler! », réapprendre à respirer devient un art essentiel. En apnée, nous sommes condamnés au relâchement maximal. Un état de détente physique et mentale extraordinaire, que tout-un-chacun peut apprendre à maîtriser. En apnée, tout le monde peut progresser rapidement et atteindre des temps d’apnée de 2 à 3 minutes lors de nos initiations. Et au-delà de la partie aquatique, ceux qui découvrent cette discipline y trouvent une nouvelle manière d’aborder la vie, dans le respect de soi et de la nature, avec un bien-être qu’ils n’avaient peut-être jamais imaginé.



© Phil Simha

YOGA

Mes cours sont basés sur les principes du Hatha et du Yin Yoga, intégrant la pratique des Kriyas et des Pranayamas. La combinaison d'exercices de purification, de postures et de respiration est au cœur de l'approche : l'objectif est de travailler le tonus musculaire et la souplesse, tout en purifiant le corps, en relâchant les tensions et en faisant circuler l'énergie vitale dans le corps et l'esprit. J'enseigne à tous les niveaux et de manière totalement inclusive, visant à transmettre à chacun les principes fondamentaux que j'ai étudiés pendant des années avec différents professeurs chez moi et dans la ville sacrée de Rishikesh. Tout en honorant mes mentors et la tradition, je garde à l'esprit que la pratique dans le monde réel n'est pas la même chose qu'une retraite dédiée et je veille à ce que mon enseignement soit adapté à la vie de tous les jours dans le monde moderne.

© Alex Simha

PRANAYAMA – LA RESPIRATION

On peut vivre des semaines sans manger, des jours sans boire, mais on ne peut vivre que quelques minutes sans respirer. L'oxygène est donc la source d'énergie vitale la plus importante dont notre corps et notre esprit ont besoin. Une respiration plus lente est la clé de la maîtrise du système nerveux et de l'allongement de la durée de vie. Une respiration plus profonde est le moyen le plus simple d'augmenter la respiration cellulaire et d'améliorer la régénération des cellules. L'arrêt du souffle est un moyen incroyable de maintenir un équilibre acido-basique favorable dans le corps et de dépasser les limites mentales. Ma vision intègre tous ces facteurs dans une pratique qui peut être individualisée pour répondre à des besoins personnels, que ce soit dans le cadre d'une hygiène globale du corps et de l'esprit ou à des fins thérapeutiques spécifiques.

© Phil Simha

MÉDITATION – YOGA NIDRA

Le terme méditation signifie simplement "mettre au centre". Souvent présentée comme plus compliquée ou inabordable que ce qu'elle est réellement, la méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps. Cette pratique peut chercher à produire une paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés, l’apaisement progressif du mental ou encore une relaxation profonde. Je propose un chemin vers la méditation pour les débutants et les pratiquants chevronnés, ainsi que des séances guidées dans lesquelles vous vous laissez porter dans le sens yogique (méditation profonde avec un esprit concentré et un contrôle de la respiration), et j'incorpore également des éléments de Yoga Nidra (sommeil yogique entre des états d'absence et de conscience).

Plus d'infos
Recherche